Tunisie – Aujourd’hui mercredi, le tribunal de première instance tunisien a rendu un jugement ordonnant l’emprisonnement des dirigeants du mouvement Ennahdha, Noureddine El-Behairi etMunther Al-WanisiPour une durée de quatre ans chacun, sur fond de l’affaire liée au décès du défunt parlementaire et homme d’affaires Al-Jilani Al-Daboussi.
Le tribunal a également prononcé une peine de deux ans de prison avec sursis contre un ancien médecin et un ancien procureur, tout en décidant d’acquitter l’ancien ministre de la Santé Abdul Latif Al-Makki des charges retenues contre lui dans le même dossier.
Les faits de cette affaire remontent au 7 mai 2014, lorsqu’Al-Daboussi est décédé quelques heures après sa sortie de prison, où il était détenu dans des affaires liées à la corruption. Sa mort à l’époque avait suscité une large polémique, notamment après les accusations de sa famille concernant des violations commises lors de sa détention.
Le ministère public avait ouvert une enquête en janvier 2022 concernant des soupçons liés à une tentative de meurtre avec préméditation, à des mauvais traitements et à une abstention d’accomplir une mission judiciaire, avant que la procédure judiciaire n’aboutisse au renvoi de l’accusé devant la justice.
La décision rendue est considérée comme préliminaire et est susceptible d’appel selon les niveaux contentieux applicables. Les accusés avaient nié dans des déclarations précédentes tout lien avec la mort d’Al-Daboussi, soulignant qu’ils insistaient sur leur innocence.
Il convient de noter qu’au moment du décès de Daboussi, Nour El-Din El-Beheiry était ministre de la Justice, tandis qu’Abdul-Latif El-Makki était ministre de la Santé.
Source :“Ma presse”
صحافة بلادي صحيفة إلكترونية مغاربية متجددة على مدار الساعة تعنى بشؤون المغرب الجزائر ليبيا موريتانيا تونس